La technique de fabrication de la teinture mère ne s’apprend pas au hasard, il faut connaître les plantes qui peuvent s’accorder ensemble. Le but est de faire sortir les essences de chaque plante.
Comment obtenir une teinture mère ?
On récolte les plantes dont on a besoin et on les met dans des bocaux différents. Chaque plante a ses vertus et l’on peut les mélanger ou la travailler une par une. On perce les plantes ou les touilles. On en met une bonne quantité dans le bocal, on y ajoute de l’éthanol de 60 degrés jusqu’à la moitié de la bouteille. Pour la formule scientifique, il en faut 500 ml d’éthanol pour 100 g de plantes.
On le secoue bien avant de le laisser reposer dans une pièce sombre et fraîche. On fait pareil avec les autres plantes, et on n’oublie pas de mettre les étiquettes. Il faut bien fermer hermétiquement la bouteille afin qu’aucune bouche d’air ne puisse entrer ou sortir. Et la macération va durer trois semaines. Une fois que le temps de macération fut écoulé, il faut filtrer la solution à la passoire en pressant un peu sur les plantes afin que le résidu reste sec. Le liquide obtenu se nomme teinture mère.
Sélectionner la bonne teinture mère
Chaque plante correspond à une maladie. Vous devrez faire attention, et consommer seulement les produits découverts dans le magasin de la teinture mère achat dont la plupart est étiquetée bio. Bio parce que le cultivateur n’a pas utilisé une goutte de produits chimiques dans sa plantation. Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours fabriquer votre propre teinture mère personnalisée. Pour sa consommation, l’idéal est d’en mettre une trentaine de gouttes dans nos repas. Dans ce cas, il faut bien choisir les plantes guérisseurs.
Vous pouvez visiter le site des herboristes pour détecter les plantes médicinales, mais pour une petite information, le pavot et la valériane sont idéaux pour lutter contre l’insomnie, et la camomille est excellente pour soulager les douleurs.